Petit lexique d’un grand art à votre portée : des termes liés à la mixologie expliqués pour clarifier préparation et manipulations lors de vos confections!
Allonger
On allonge un cocktail en ajoutant une boisson non alcoolisée comme du jus, du soda ou de l’eau pétillante à une base concentrée en alcool, afin de le diluer pour en faire une boisson souvent plus rafraîchissante et moins forte en alcool.
Brasser
Brasser un mocktail ou un cocktail, c’est en combiner les ingrédients les uns aux autres dans un verre à mélange en touillant avec une cuillère à mélange. Le mouvement se fait du bas vers le haut afin de bien réunir les différents composants.
Chalumeau
Le chalumeau est une paille à grand diamètre. Il permet donc d’aspirer des liquides moins fluides, plus onctueux.
Coquetelier (shaker)
Le coquetelier ou shaker est un ustensile de bar servant à mélanger, à frapper, à rafraîchir ou à homogénéiser une préparation lorsque les ingrédients ont des textures différentes. Il est composé d'un grand gobelet (ou timbale) et d'un capuchon en métal; certains sont assortis d'un filtre retenant la pulpe et les glaçons.
Cuillère à mélange
La cuillère à mélange se distingue par la forme allongée et torsadée de sa tige qui permet de bien mélanger les ingrédients ou de les superposer. Elle contient l’équivalent d’une cuillère à café. On l’utilise pour brasser la préparation dans un verre à mélange.
Doseur (jigger)
Le doseur à cocktail, aussi appelé mesure de bar, est constitué de deux cônes de mesures différentes assemblés de manière opposée, tel un sablier.
Faible teneur en alcool
Les cocktails identifiés comme étant à faible teneur en alcool devraient contenir moins de 1,1 % d’alcool par volume. Ne pas confondre avec le mocktail qui, lui, ne contient pas d’alcool.
Fizz
Le fizz est une boisson alcoolisée allongée pétillante, reconnaissable à son acidité due à la présence de jus de citron. Les autres ingrédients vedette du fizz sont l’eau pétillante, le sucre de canne et, souvent, le gin.
Flair
Le flair, ou jonglerie de bar, est un art pratiqué par certains mixologues qui consiste à jongler avec les objets dont il dispose (bouteilles, coqueteliers, verres, fruits...), ce qui ajoute un élément de spectacle à la confection de leurs boissons.
Frapper
Frapper, c’est secouer énergiquement le coquetelier (shaker) et son contenu (ingrédients et glaçons) pendant quelques secondes, jusqu’à ce que celui-ci soit recouvert de buée. On s’assure ainsi que le mélange est bien frais avant de servir le cocktail.
Givrer
Pour givrer un verre, on en humecte d’abord le col dans une soucoupe contenant du jus de citron, un sirop ou une liqueur, puis on le plonge dans une autre soucoupe où on a versé du sucre (blanc ou coloré) ou du sel. La jolie collerette ainsi créée n’est pas seulement décorative, elle ajoute un goût sucré ou salé à la boisson. Laissez sécher avant d’y verser le cocktail.
Goutte
Ajouter une goutte d’un ingrédient signifie d’en ajouter suffisamment pour combler environ 1 ml. Cette mesure imprécise varie d’ailleurs d’un liquide à l’autre, alors que la forme de la goutte change selon la consistance, la viscosité, la concentration en sucre ou la texture grasse de celui-ci.
Highball
Un highball est une boisson alcoolisée allongée avec du soda ou de l’eau, servi avec des glaçons dans un verre à fond plat (Tumbler).
Mixer
Mixer, c’est mélanger tous les ingrédients d’un cocktail, dont la glace pilée, dans un mélangeur électrique pour obtenir une préparation homogène onctueuse, par exemple pour les boissons frappées aromatisées à base de lait, de yogourt ou de fruits (milk-shake, smoothie).
Passer
Passer une préparation qu’on a déjà mélangée dans un coquetelier ou un verre à mélange, c’est la filtrer à l’aide d’une passoire afin d’en retirer les éléments solides, tels que la glace ou la pulpe, pour obtenir un cocktail plus lisse.
Rafraîchir
Rafraîchir un verre, c’est le refroidir en le remplissant momentanément de glaçons ou en le mettant quelques minutes au frigo afin de préserver un peu plus longtemps la fraîcheur de la boisson pendant la dégustation. Par ailleurs, cette pratique adoucie le goût de l’alcool et met en valeur les saveurs et arômes d’ingrédients particuliers.
Shooter
Le shooter est un cocktail servi dans un petit verre à alcool fort (contenant entre 25 et 100 ml) et qui se boit d’un trait. Il comporte souvent plusieurs ingrédients (alcools forts et boissons gazeuses) et peut alors résulter en une superposition de couleurs. Les ingrédients d’un shooter peuvent également être mélangés au coquetelier ou à la cuillère. Le petit verre est lui-même souvent nommé shooter.
Trait (dash)
Un trait représente une mesure de 3 à 5 gouttes d’un liquide (soit entre 5 et 15 ml). Cette mesure imprécise varie d’un liquide à l’autre, alors que la forme de la goutte change selon la consistance, la viscosité, la concentration en sucre ou la texture grasse de celui-ci.
Verre à cocktail
Verre à long pied de forme conique ou évasé dans lequel on sert cocktails et mocktails.
Verre à mélange
Grand et solide, le verre à mélange permet de brasser - à l’aide d’une cuillère à mélange - les préparations qu’il convient de ne pas trop agiter (par exemple dans un coquetelier) et de les rafraîchir sans trop les diluer avec les glaçons.
Zester
Zester un cocktail, c’est ajouter le zeste d’un agrume dans sa préparation. On prélève le zeste (ou la partie colorée de l’écorce d’un citron, d’une orange ou d’une lime) en râpant l’agrume, en l’épluchant ou en pressant sa peau pour en récolter les essences.
Alterner pour mieux célébrer, ça compte!
Alterner entre boissons alcoolisées et non alcoolisées aide à se réhydrater et à respecter les limites de consommation recommandées. Pour des soirées mémorables… et de meilleurs lendemains.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions. Pour plus d'informations, voir notre Politique de cookies